La maternité de la Polyclinique de Franche-Comté

Les Salles "Nature"

Lumière tamisée, musique douce, une large baignoire...

Afin de prendre soin des futures mamans dans un cadre le plus apaisant possible, la maternité dispose de deux salles « nature » qui permettent de répondre à la demande des parturientes (femmes qui accouchent) à la recherche d’une médicalisation modérée tout en étant assurée de la disponibilité de sages-femmes, de gynécologues-obstétriciens et de médecins anesthésistes.

Passer du tout médical pour l'accouchement à une alternative plus douce est un projet innovant sur le plan de la relaxation, favorisant l’implication du père associant ainsi prise en charge médicale de qualité et accueil du nouveau-né.
Lumière douce, musique au choix, large baignoire d'angle, ballon bleu ou orange géant, lit près du sol pour la relaxation et les étirements, la chambre nature est une salle de pré travail physiologique afin d’assurer  le bien-être de la mère et de l'enfant avant l’accouchement.

La demande est de plus en plus importante pour ce type de salle et les sages-femmes l’ont déjà adoptée.

Les professionnels

Le cabinet de gynécologie

Nouveau : la maternité de la PFC met à votre disposition les services d'un ostéopathe


Pendant votre séjour, la Polyclinique de Franche-Comté met à votre disposition les services d’un ostéopathe, professionnel de santé agréé.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires, consultez le dépliant ci-dessous et contactez le standard de la Polyclinique de Franche-Comté au 03 81 41 81 41.

Dépliant d'information Ostéopathie à télécharger ci-dessous

Téléchargez le livret d'accueil de la maternité ci-dessous

Le plateau technique

Il se compose :
 
  • de 6 salles de naissance dont une salle de césarienne,
  • de 2 salles de pré-travail physiologique (salles "nature") avec baignoire, rampes d’étirement, ballons,
  • d’un service de 32 lits de maternité dont une chambre équipée pour personne à mobilité réduite),
  • de 2 pouponnières sécurisées,
  • d’un service de néonatologie de 6 lits.
Les obstétriciens, anesthésistes et pédiatres interviennent en permanence jour et nuit, dans un environnement répondant aux exigences de sécurité et aux recommandations scientifiques actuelles. Cette unité dirigée par une cadre sage-femme, comprend une sage-femme coordinatrice en salle de naissance, des sages-femmes, une consultante en lactation, une psychologue, une sage-femme maternologue et des auxiliaires puéricultrices 24 h/24, des aides-soignantes, des employées des services hospitaliers.
Rénovation de la néonatologie à la Polyclinique de Franche-Comté

La maternité de la Polyclinique de Franche-Comté a totalement rénové son service de néonatologie.

Depuis toujours situé au cœur de la maternité, il permet une prise en charge très sécurisée des nouveaux-nés les plus fragiles.

Ils bénéficient de soins de qualité et d’une surveillance accrue, et sont entourés par une équipe médicale dédiée, avec l’énorme avantage de rester auprès de leur maman, dans un service de maternité.

Les mamans vivent leur séjour dans une ambiance beaucoup plus sereine, épaulées par une équipe très à l’écoute.

Sans séparation, les liens d’attachement maman-bébé peuvent ainsi s’établir dans les meilleures conditions.

01

Pendant votre grossesse

Entretiens de grossesse, visites et présentation de maternité, séances de préparation à la naissance, allaitement, accompagnement psychologique, tabac et grossesse, surveillance...
02

Pendant le séjour en maternité

Votre séjour en maternité est un temps privilégié avec votre enfant et l'occasion de préparer votre retour à à la maison. Les soins sont réalisés en chambre, en relation étroite avec l'équipe ...
03

Les relais possibles après votre séjour

Avec l'hospitalisation à domicile maternité (HAD), le pédiatre, la sage- femme consultante en lactation, les puéricultrices de la protection maternelle infantile (PMI) de votre département...