Qualité et gestion des risques


La clinique a été en 2000, le 1er établissement de santé accrédité en Franche-Comté par la Haute Autorité de Santé (HAS).
 
Cette démarche dynamique et valorisante permet à l’ensemble des praticiens et des personnels de s’investir dans l’amélioration continue de leurs pratiques.

Cet engagement est continu et implique l’ensemble des services de l’établissement qui a pu ainsi développer une véritable « culture de la qualité ». Au sein de cette démarche qualité est intégrée la coordination de la gestion des risques liées aux soins, le management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments et le processus de certification de la HAS.
 
Une 4ème visite en janvier 2015 a renouvelé la certification de la Polyclinique de Franche-Comté.

Le rapport des différentes visites est accessible sur le site de la HAS : http://www.has-sante.fr

La politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

Publication des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Depuis plusieurs années, tous les établissements de santé suivent des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, et ont l’obligation de mettre leurs résultats à la disposition du public.

La Polyclinique de Franche-Comté vous informe de ses résultats que vous trouverez dans le document ci-dessous.

Vous pouvez également accéder aux résultats via le site internet www.scopesante.fr (site géré par la Haute Autorité de Santé en partenariat avec le Ministère des affaires sociales et de la santé).

Indicateurs Qualité 2014 Polyclinique de Franche-Comté

Enquête I-SATIS

Piloté depuis janvier 2015 par la Haute Autorité de Santé, le dispositif e-Satis mesure la satisfaction des patients hospitalisés.

Pour la première fois, un dispositif national est mis en placepour recueillir l'expérience et la satisfaction de façon continue auprès de tous les patients concernés grâce à un questionnaire en ligne.

Pour le patient, donner son avis en moins de 10 minutes,
  • c’est participer à l’amélioration de la qualité des soins des établissements de santé,
  • c’est inscrire la satisfaction des patients au cœur de la stratégie du système de santé.
Concrètement, 2 semaines après sa sortie, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne.
Il peut y répondre jusqu’à 10 semaines suite à cet envoi.

Pour l’établissement, l’engagement dans la démarche nécessite de :
  • recueillir les e-mails des patients concernés ou celui de parent ou proche selon le cas,
  • transmettre ces e-mails à la Haute Autorité de Santé.
 Ce dispositif recueille l’appréciation des patients sur la qualité des différentes composantes de leur expérience : l’accueil, la prise en charge dans l’établissement, la chambre et les repas, la sortie de l’établissement.