Instances : CLUD, GLIN, CRU

Prise en charge de la douleur par le Comité de lutte contre la douleur (CLUD)

Si pendant votre hospitalisation, vous souffrez de douleur, vous pouvez en parler à l’équipe soignante et au médecin qui vous prend en charge.

Prévenir, traiter ou soulager votre douleur c’est possible. Nous vous demanderons de mesurer votre douleur par l’échelle numérique de 0 à 10.

Nous allons vous aider à avoir moins mal en vous expliquant les soins et leur déroulement, en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés comme les antalgiques qui sont des médicaments contre la douleur. Il en existe de différentes puissances dont la morphine.

Evaluer, prévenir et traiter les risques liés aux infections nosocomiales par le Groupe de lutte contre les infections nosocomiales (GLIN)

Le plan d’actions du CLIN permet :
  • la rédaction et la mise à jour de protocoles de bonnes pratiques
  • la surveillance des infections en participant notamment à des enquêtes nationales : incidence, prévalence…
  • le suivi d’indicateurs : analyse microbiologique, taux d’infection nosocomiale, conformité de la préparation cutanée des patients, conformité du bionettoyage….
  • l’évaluation de la bonne application des protocoles des bonnes pratiques,
  • la désinfection et la stérilité des matériels utilisés pour les actes endoscopiques et chirurgicaux.
 
Au niveau du patient par le respect des précautions d’hygiène :
  • lavage des mains et désinfection avec la solution hydro alcoolique (flacon présent dans les chambres) car ce sont le plus souvent les mains qui transportent les germes,
  • douche à la Bétadine la veille et le matin de ‘l’intervention, cheveux compris,
  • éviter toute manipulation de dispositif dont vous êtes porteur : sonde urinaire, perfusion, pansement afin d’éviter toute contamination,
  • le contrôle de l’environnement du patient : l’eau, l’air et les surfaces.

Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU)

Dans chaque établissement de santé, une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu'elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l'établissement.

Durant cette démarche, le demandeur peut être également accompagné et soutenu par une personne de confiance.

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge contribue à améliorer le dialogue patient/clinique et patient/médecin. Elle facilite le règlement rapide des plaintes de petite et moyenne importance. Elle pourra formuler son avis en cas de litige plus grave, afin de faciliter le règlement amiable d’un éventuel préjudice. Son action prendra fin dès lors que la justice sera saisie.

Composition de commission
      Président : Directeur
      Secrétaire : Assistante Qualité
      Membres permanents : 1 médiateur médecin titulaire
                                           2 médiateurs non médecin
                                           2 représentants des usagers titulaires
                                           2 représentants des usagers suppléants
                                           1 représentant du Conseil d'Administration
    
Le Directeur de l’établissement répondra à toutes vos réclamations :
  • Soit en apportant directement les éléments de réponse.
  • Soit en vous proposant de saisir cette commission pour les cas qui lui semblent plus difficiles.
Les associations des représentants des usagers :
  •  ARUCAH :  2 rue Delavelle, 25000 Besançon – 03 81 88 32 59 – www.arucah.fr